Blog Article

Le fantôme de l'opéra (2004) intrigue

Posted by 4christinedaaé

Traduit par 4christinedaaé

Spoilers

Le synopsis ci-dessous peut révéler des points importants de l'intrigue.

Synopsis

Le film commence par une vente aux enchères organisée à l'Opéra de Paris. L'Opéra a été fermé et ils vendent aux enchères des accessoires pour gagner de l'argent. L'un des objets est un singe en peluche vêtu de robes persanes et jouant des cymbales assis sur une boîte à musique. Un homme plus âgé en fauteuil roulant achète le singe et le tient fermement. L'élément suivant est un lustre qui a été cassé mais qui a été réparé. Lorsque le lustre est révélé, nous sommes ramenés en 1870 ("Ouverture") où nous voyons l'opéra en plein essor pour sa représentation d'Hannibal de Chalemau. Les répétitions sont en cours lorsque le directeur de l'Opéra informe la distribution et l'équipe qu'il part pour l'Australie et que l'Opéra est désormais sous le commandement de Gilles Andre et Richard Firmin (Simon Callow et Cirian Hinds).

Quand ils reprennent les répétitions, un accessoire de scène tombe sur la diva principale, Carlotta (Minnie Driver). Après avoir refusé de chanter, Madame Giry (Miranda Richardson), l'instructrice de ballet, convainc les nouveaux propriétaires de laisser Christine Daaé (Emmy Rossum), l'une des danseuses, prendre la part de Carlotta. Après une performance époustouflante ("Think of Me"), Christine descend dans la petite chapelle sous l'Opéra pour prier pour son père décédé il y a longtemps. Meg (Jennifer Ellison), l'une des danseuses de ballet et meilleure amie de Christine, vient la trouver en train de s'enquérir de ses prouesses de chant ("Angel of Music").

Plus tard, l'ami d'enfance de Christine Raoul, le vicomte de Changy et patron de l'Opéra, vient lui rendre visite dans sa loge. Il avait été dans le public et l'avait reconnue. Après l'avoir invitée à une fête et partie se préparer pour la balade, Christine est enfermée dans sa chambre et entend chanter. Le Fantôme (Gerard Butler) est en colère contre Raoul pour avoir pris le crédit de son travail de formation de Christine à chanter. Il attire alors Christine vers un miroir où elle le voit puis le suit jusqu'à son antre sous l'Opéra ("Le Fantôme de l'Opéra"). Une fois sur place, le Fantôme exprime ses sentiments pour Christine et essaie de la convaincre de rester avec lui ("Music of the Night"). Plus tard, elle le démasque et le Fantôme est furieux contre elle. Bien qu'il soit furieux et en colère, il devient vunerable et se met à pleurer. Il souhaite ne pas avoir un visage de gargouille répugnant ("Je me souviens / Plus étrange que vous l'avez rêvé"). Il la ramène ensuite à la surface.

Pendant que Christine est partie, André et Firmin sont bouleversés car Christine a disparu et ils n'ont plus d'avance à jouer dans les opéras. Après avoir reçu une série de notes toutes signées O.G. (Opera Ghost) ils découvrent que Christine est de retour et ils ont été chargés par le Fantôme de mettre Christine dans le rôle principal du prochain opéra II Muto. Ils refusent et mettent Carlotta en tête après l'avoir convaincue de revenir ("Prima Donna") et donnent à Christine un rôle silencieux, ce qui exaspère le Fantôme. Il désactive ensuite la voix de Carlotta en lui donnant la voix d'un crapaud, ce qui oblige les directeurs de l'Opéra à mettre Christine dans le rôle principal. Pendant que Christine se prépare, Joseph Buquet (Kevin McNally) trouve le Phantom dans les chevrons et après avoir tenté de s'échapper, il est attrapé et pendu aux chevrons sur scène à la vue de tous. Cela fait peur à Christine et elle court sur le toit avec Raoul la poursuivant où il la réconforte en lui disant qu'il l'aime et ne la quittera jamais ("Tout ce que je te demande") Le fantôme surprend et est maintenant en état de choc parce que Christine aime Raoul et pas lui.

3 mois plus tard, on voit que l'Opéra bat son plein sans aucune apparition du Phantom depuis qu'il a désactivé la voix de Carlotta. L'Opéra organise une mascarade pour célébrer ("Masquerade"). Pendant la mascarade, le fantôme interrompt et présente aux managers un nouvel opéra qu'il a écrit appelé Don Juan. Il leur donne ensuite un ultimatum. Suivez ses instructions ou de mauvaises choses se produiront. Christine visite le cimetière où son père est enterré ("Je souhaite que vous soyez ici de nouveau"). Le fantôme est également là et tente de l'attirer vers lui mais Raoul arrive et combat le fantôme dans une bataille à l'épée. Ils laissent alors le Fantôme là-bas et il jure de se venger.

La performance de Don Juan est enfin arrivée et tout le monde est nerveux. Raoul, Andre et Firmin sont convaincus que le Phantom fera une apparition alors ils ont tendu un piège. Christine est déchirée. Elle explique qu'elle ne peut pas faire partie du piège sans que le fantôme ne la reprenne. La pièce commence et Christine monte sur scène en chantant. Dans les coulisses, Piangi (Victor McGuire) se prépare pour sa prochaine scène lorsque le Fantôme le tue et prend sa place sur scène. Christine chante avec le Fantôme, exprimant son amour pour lui. Raoul, qui est dans le public, se rend tristement compte que Christine aime le Fantôme ("Le point de non retour"). Le Fantôme chante alors avec passion à Christine qui enlève son masque, révélant au public la distorsion de son visage. Il l'emmène une fois de plus dans son repaire, provoquant l'incendie du théâtre d'opéra après avoir fait tomber le lustre ("Down Once More / Track Down This Murderer"). Le Fantôme donne à Christine la bague qu'il lui a prise au bal masqué et lui demande de rester avec lui. Pendant ce temps, Raoul demande à Madame Giry de l'emmener dans l'antre du Fantôme. Elle laisse Raoul à mi-chemin de leur voyage, et Raoul fait le reste du chemin seul. Après avoir failli se noyer, il se présente dans l'antre du Fantôme pour sauver Christine. Le Fantôme donne alors à Christine la difficile dessication: elle peut soit rester avec le Fantôme et Raoul (qui a été ligoté par le Fantôme) se libère, soit elle refuse le Fantôme et Raoul meurt mais Christine se libère. Christine décide de rester avec le Fantôme et lui dit qu'il n'est pas seul. Elle l'embrasse passionnément. À cela, le Fantôme se rend compte que Christine l'aime vraiment, mais ses actions horribles ont ruiné toute chance qu'ils ont ensemble. Dans un acte d'altruisme, il libère Christine et Raoul. Christine rend la bague au Fantôme qui dit tristement à Christine qu'il l'aime. Christine s'oblige à partir avec Raoul dans le bateau. Elle regarde tristement le Fantôme, sachant qu'elle l'aime. Le cœur brisé, le Phantom détruit les miroirs et s'échappe par un passage secret juste avant que la foule ne se présente. Meg Giry ne trouve que son masque.

La scène revient alors à 1919. Le vieux monsieur maintenant connu sous le nom de Raoul laisse la boîte à musique de singe sur la tombe de Christine. Il baisse les yeux et voit que le Fantôme a laissé une rose nouée avec un ruban noir (sa marque de fabrique) et la bague qu'il a donnée à Christine: le Fantôme l'aime toujours. Raoul le regarde tristement en sachant que Christine aimait vraiment le Fantôme.

Number of views: 105

Comments

Log in to post a comment on this blog post.